Nos conseils pour choisir les bons artisans couvreur pour votre toiture sur Bruxelles

Vous désirez rénover votre toiture ou la faire faire ? Ce dont vous avez besoin dans ce cas est un artisan couvreur sur Bruxelles. Il n’est cependant pas recommandé d’engager le premier artisan sur lequel vous tomberez. Ce qu’il vous faut, c’est prendre en compte certains critères que voici avant de choisir le professionnel.

Le choix du professionnel

Les branches du métier de couvreur sont assez nombreuses. On trouve, notamment à Bruxelles, des artisans couvreurs ou encore des charpentiers couvreurs. Le corps de métier que vous aurez à choisir dépendra surtout du type de travaux, mais également des matériaux qui seront utilisés. Ainsi, l’artisan couvreur est celui qui est recommandé si vous devez juste faire rénover ou poser votre toiture sans intervenir sur la charpente. La disponibilité du professionnel est en outre un élément que vous devez considérer ici aussi.

Notons également que les qualifications sont des facteurs à prendre en compte. Certains artisans sont bien mieux formés que d’autres. Parmi les formations que reçoivent ces professionnels à Bruxelles, on peut citer le CAP étancheur-bardeur, le Brevet de maîtrise couvreur et à un niveau supérieur ou encore le CAP couvreur.

La recommandation

Il est plus sûr d'engager un professionnel qui a déjà été engagé par une connaissance et a déjà fait ses preuves. Ici donc, le bouche-à-oreille peut être un élément déterminant dans votre choix. Et à Bruxelles, vous trouverez certainement une personne qui aura un avis qui pourrait vous éclairer. Un ami ou un collègue pourrait vous orienter.

Vous pouvez également vous servir du net dans votre processus de recherche. La plupart des professionnels aujourd’hui à Bruxelles, ont des sites internet que vous pouvez consulter avant d’arrêter votre choix. Vous trouverez notamment sur ces sites les réalisations de l’artisan, mais également les avis et retours d’expériences de clients. Ce sont ces derniers qui tiennent lieu, ici, de recommandations.

L'assurance et la garantie décennale

On estime en général qu’on peut accorder sa confiance à un professionnel qui a une assurance et des garanties. Vérifiez donc que le professionnel pour lequel vous avez opté a souscrit à ces garanties.

Pour rappel, la garantie décennale vous assure la réparation des dommages qui pourraient intervenir à la fin des travaux.

Le délai proposé par le professionnel

Toiture Bruxelles

Vous n’avez certainement pas envie de voir les travaux de rénovation de votre toiture s’étendre sur des années. Il est donc important que vous preniez en compte lors de vos recherches, les délais fixés par l’artisan. Assurez-vous que ces délais sont fixés de façon contractuelle.

La tarification

Les prix proposés par les artisans ne sont pas toujours les mêmes. Plusieurs raisons peuvent être à la base de cette variation. La nature des travaux ainsi que la région dans laquelle le travail doit être effectué sont notamment les éléments qui font varier le prix. Ainsi, un couvreur qui exerce sur Bruxelles peut ne pas proposer les mêmes prix qu'un autre travaillant dans une autre région et effectuant les mêmes travaux.

Avant de faire votre choix, n’hésitez donc pas à demander les devis de différents professionnels afin de faire une comparaison. Un minimum de 5 devis est recommandé avant d’arrêter son choix.

fr ch be lu